Quelques vidéos pour bien comprendre les marées

L’origine des marées

Voici l’explication de l’origine des marées. Des explications claires avec des phrases simples.

Comment se forment les marées

Envie de connaître les marées « sur le bout du Gois » ? C’est pas la mer à boire ! Allez venez : direction la Vendée… sur l’île de Noirmoutier

A l’heure des marées – C’est pas sorcier

C’est pas sorcier, le magazine de la découverte et de la science.

Chaque année les grandes marées attirent près de 2 millions de français qui partent à la découverte de l’estran, cette étendue de sable qui se dégage à mare basse. Mais ce phénomène a ses revers : la disparition des coquillages et les dangers mortels de la marée montante.

Les marées et le mouvement lunaire

Dans cette vidéo on abordera le mouvement lunaire et sa conséquence la plus directe, celle des marées. Nous verrons ensemble comment on peut caractériser la révolution lunaire, pourquoi on voit toujours la même face de la lune et à quoi sont dues les marées. Nous verrons aussi pourquoi on a 2 marées hautes et deux marées basses par jour.

Le rythme des marées

La marée traduit la montée et la descente du niveau de la mer dans un même endroit et le rythme de marée sa répétition. Déjà aux époques antiques, le phénomène des marées intriguait nombre d’observateurs. De nos jours, les progrès scientifiques liés à l’astronomie, les mathématiques, la physique permettent d’interpréter et de prédire les marées et ses composantes n’importe où sur la planète.

Les marées

La marée, ça a l’air tout simple… Et pourtant ! Astronomie, physique, géométrie et calcul sont nécessaires pour l’appréhender pleinement.

Pour faire court, voilà quelques indications : la terre est soumise à une force centrifuge, puisqu’elle tourne sur elle-même, et à l’attraction gravitationnelle exercée par le soleil et la lune. La force résultante de ses deux contraintes engendre un déplacement des masses océaniques…

Cependant, cette force varie selon les positions respectives de la lune, du soleil et de la terre : la marée n’a donc pas toujours la même importance (l’amplitude entre la pleine mer et la basse mer varie de jour en jour). Enfin, sur nos côtes, l’alternance semi-diurne de la marée et son décalage journalier s’explique par la rotation de la terre sur elle-même (il y a deux pleines mers par 24 heures qui se décalent de jour en jour de 50 minutes en moyenne).

Ce sont donc les forces gravitationnelles exercées par les mouvements de la Lune tournant autour de la Terre et et ceux du couple Terre-Lune qui gravite autour du soleil qui génèrent ce mouvement des masses liquides.
Pour un point fixe sur la Terre, on constate qu’à partir d’ une heure donnée la marée est maximale, 6 heures plus tard minimale, 6 heures plus tard maximale de nouveau et enfin 6 heures plus tard de nouveau minimale. Il y a donc deux pleines mers et deux basses mers par 24 heures. On parle aussi de période semi-diurne de la marée.

Tide-Tac - cycle des marées
Tide-Tac : le cycle des marées

De nombreux composants font que l’amplitude de la marée est variable (facteurs de déclinaison et situation sur le globe) et que les heures des marées retardent d’un jour à l’autre de 30 minutes à 100 minutes (facteurs de rotation de la lune).
On comprend que le calcul est très complexe compte tenu du nombres importants de facteurs entrant en jeu comme les spécificités des lieux : grands fonds, courants marins, etc…
En France, seul le S.H.O.M (Service Hydrographique et Océanographique de la Marine) fournit des chiffres fiables et officiels.

Les cycles des marées

On parle de marée haute quand la mer atteint son niveau le plus élevé. En revanche, on parle de marée basse quand ce niveau est au plus bas.

Un lieu situé en bord de mer subit généralement 2 marées basses et 2 marées hautes en 24h50. Pourquoi 24h50 ? Tout simplement parce que c’est le temps que met la Lune, principale responsable des phénomènes des marées avec le Soleil, pour faire le tour de la Terre.

Il y a donc deux cycles complets de marées par jour, la durée exacte d’un cycle est de 12h25 ce qui explique le décalage d’heure entre les hautes et basses mer d’un jour à l’autre.

L’intervalle de 12 h 25 mn 14 s existant entre deux marées est d’ailleurs la moitié d’un jour lunaire, c’est à dire la moitié du temps qui existe entre deux passages de la Lune au méridien, 24 h 50 mn 28 s de temps moyen; ce chiffre montre donc déjà que le phénomène est lié aux mouvements de la Lune.

Tide-Tac: Cycle des marées

Les vives-eaux

Lorsque la Lune et le Soleil sont alignés, les forces d’attraction qu’ils exercent s’additionnent.

Cet alignement se produit deux fois par mois et correspondent à deux configuration différentes Soleil-Lune-Terre et Soleil-Terre-Lune ( respectivement la nouvelle lune et la pleine lune) et se nomment syzygies.
Les marées se produisent 1 à 2 jours après la nouvelle lune et la pleine lune, temps nécessaire à l’onde d’attraction pour atteindre nos côtes. La mer recouvre alors plus de terre en montant et découvre du terrain habituellement en eau en descendant.

La différence de hauteur d’eau entre pleine et basse mer est importante et on parle de marées à fort coefficient (95). Ce sont des moments privilégiés pour la pêche à pieds.

Les mortes-eaux

Lorsque la Lune et le soleil forme un ange de 90° (quadrature), chaque astre exerce sa propre force d’attraction et ne s’additionne pas.

La différence de hauteur d’eau est faible et on parle de marées à faibles coefficients (45) – Les coefficients diminuent pendant 1 à 2 jours après le premier et second quartier de lune.

Les grandes marées d’équinoxe

Les 21 mars et 23 septembre de chaque année.

Le Soleil et la Lune sont en syzygie et la déclinaison du soleil et nulle ( soleil dans l’axe de l’équateur); c’est l’alignement optimal pour obtenir une grande marée!

Les différences de hauteur d’eau sont maximales (110). A noter que le jour et égal à la nuit.

Les coefficients de marées et les hauteurs d’eau

Les coefficients de marée sont exprimés en centièmes sur une échelle de 20 à 120. La valeur 100 représente une marée d’équinoxe moyenne. Ils représentent la variation des différences de hauteur d’eau entre la pleine mer et la basse mer et donnent une idée de l’amplitude de la marée.

120 Vive eau
95 Vive eau moyenne
70 Marée moyenne
45 Morte eau moyenne
20 Morte eau

La hauteur d’eau – Marnage

Elle est mesurée en mètres et dépend du lieu . Le marnage représente la dénivellation entre la pleine mer et la basse mer d’un lieu. Le Mont Saint Michel reçoit la palme d’or avec le marnage maximal de France (15 mètres).

Le rythme d’une marée

Le rythme d’une marée peut se définir comme suit :

  • L’étale de basse mer ( période pendant laquelle la mer ne semble ni monter ni descendre – environ 20mn)
  • Le flot ( la mer monte- 5 à 6 heures)
  • La pleine mer ( la mer atteint son amplitude maximale)
  • L’étale de pleine mer (période pendant laquelle la mer ne semble ni monter ni descendre – dure environ 20mn)
  • Le jusant ( La mer descend – 5 à 6 heures)
  • La basse mer (la mer atteint son amplitude la plus basse)

Décomposition d’une marée

Pleine mer Tide-Tac

L’aiguille est sur PM : la mer est haute

Tide-Tac - Pleine mer + 1 heure

L’aiguille est sur PM + 1 : la première heure, la mer descend de 1/12ème

Tide-Tac - Pleine mer + 2 heures

L’aiguille est sur PM + 2 : 2 heures après, le niveau de la mer est au 3/4

Tide-Tac - Pleine mer + 3 heures

L’aiguille est sur PM + 3 : mi-marée descendante

Tide-Tac - Pleine mer + 4 heures
​L’aiguille est sur PM + 4 : la hauteur d’eau est au 1/4 du marnage total
Tide-Tac - Pleine mer + 5 heures

L’aiguille est sur PM + 5 : la dernière heure la mer descend d’un 12ème

Basse mer Tide-Tac

L’aiguille est sur BM : la mer est basse après 6 heures de marée

Tide-Tac - Basse mer + 1 heure

L’aiguille est sur BM + 1 : la mer remonte de 1/12ème

Tide-Tac - Basse mer + 2 heures

L’aiguille est sur BM + 2 : la mer est haute au 1/4 du marnage

Tide-Tac - Basse mer + 3 heures

L’aiguille est sur BM + 3 : mi-marée montante

Tide-Tac - Basse mer + 4 heures

L’aiguille est sur BM + 4 : la mer est au 3/4 haute

Tide-Tac - Basse mer + 5 heures

L’aiguille est sur BM + 5 : la dernière heure de marée, la mer monte de 1/12ème

La règle des douzièmes

L’amplitude d’une marée est « découpée » en 12 parties (d’une certaine manière la vitesse dont la mer monte ou descend). Le cycle s’accélère entre la troisième et quatrième heure.

1/12 première heure
2/12 deuxième heure
3/12 troisième heure
3/12 quatrième heure
2/12 cinquième heure
1/12 sixième heure

Pourquoi la marée n’est-elle pas identique partout en France ?

Étant donné que la marée est un phénomène global, il est un peu surprenant de voir qu’elle n’est pas identique partout en France ! C’est bien qu’il existe d’autres facteurs à prendre en compte localement.

L’entonnoir de la Manche. Sur la façade atlantique, il y a peu de décalage à noter… Mais sur les côtes de la Manche, c’est une autre histoire ! Entre les côtes anglaises et françaises se dessine comme un entonnoir qui draine les flots, contrariant ou accentuant la marée, d’où des décalages enregistrés d’un endroit à l’autre. Enfin, la Méditerranée étant un (relativement) petit bassin fermé, l’emprise de l’attraction des astres y est insignifiante.

La pression atmosphérique. La hauteur d’eau varie de façon significative en fonction de la pression, ce qui implique de faire quelques corrections. Hautes pressions : la marée monte moins et descend davantage – et vice-versa.

Le vent. Lorsqu’il est fort, le vent peut influencer la hauteur d’eau, limitant sa montée quand il souffle de terre et l’accentuant lorsqu’il vient du large.

Découvrez l’ensemble des communes des 3 400 km du littoral français.

Les marées dans le monde

Dans le monde, les marées se produisent dans les zones identifiées en vert dans la carte ci-dessous:

Tide-Tac: les marées dans le monde

Le marégraphe de Marseille

Le principe du marégraphe est simple, situé dans un emplacement précisément identifié, le marégraphe enregistre le niveau de la mer au cours du temps.
Le niveau zéro des cartes françaises provient des données issues du marégraphe de Marseille installé depuis 1884. Cet appareil, classé monument historique, est toujours en fonctionnement et continue a fournir ses données . Raison de plus pour l’IGN de veiller sur lui. Entretien avec Franck Vergne, cartographe à l’IGN d’Aix en Provence.