Horloge des marées gravée

Pourquoi une horloge des marées  ?

Une horloge des marées permet de visualiser en un coup d’œil, l’état des marées  de votre plage favorite. Vous pourrez ainsi savoir si la mer monte ou si la mer descend. Et connaître le temps restant avant la prochaine marée haute ou avant la prochaine marée basse.

Objets de décoration et à la fois très pratique, une horloge des marées saura sans aucun doute trouver sa place dans votre décoration intérieure.

Pratiquant de sport nautique (planche à  voile, windsurf, kitesurf, paddle, kayak, longe côte…), marin, navigateur, passionné de pêche, ou amateurs de baignade, une horloge des marées est le produit utile qu’il vous faut en bord de mer.

Choisissez le modèle que vous préférez pour que votre horloge des marées soit un produit totalement unique et inédit.

Enfin, il faut savoir que notre littoral français dispose de 3 400 km de côtes, ces horloges des marées touchent donc une large population en France et ses côtes frontalières.

Comment fonctionne une horloge des marées  ?

Chaque lieu situé en bord de mer subit deux cycles complets de marées par jour (2 marées basses et 2 marées hautes), en 24h50.

Pourquoi 24h50 ? Tout simplement parce que c’est le temps que met la Lune, principale responsable des phénomènes des marées avec le Soleil, pour faire le tour de la Terre.

Votre horloge fonctionne donc avec un mécanisme des marées, spécialement adapté pour respecter un cycle de 12 h 25 mn 14 secondes; c’est à dire que l’aiguille de votre horloge des marées fera un tour complet en 12 heures 25 minutes et 14 secondes.

Vous allez donc régler votre horloge des marées sur le lieu de votre choix en nord de mer. Et ensuite, l’aiguille vous indiquera donc la position de la mer à l’instant T:

  • marée haute
  • marée descendante
  • marée basse
  • marée montante.

Avec une indication (approximative) des heures restantes avec la prochaine marée haute ou la prochaine marée basse.

Mécanisme pour votre horloge des marées - insertion de votre pile LR6

Réglage de votre horloge des marées

Les horloges à marée donnent une approximation fluctuante de la marée, pouvant présenter des écarts de plus d’une heure. Ces écarts se corrigent automatiquement au fil du temps, si le réglage initial est correctement effectué.

1 à 2 fois par an, nous vous recommandons de régler votre horloge à marée haute et de préférence lors de forts coefficients (au dessus de 85 minimum). Idéalement lors des grandes marées ou marées d’équinoxe, qui ont lieu en général aux alentours des 21 mars et 23 septembre de chaque année.

Aussi, optez pour une date de pleine lune pour un réglage plus précis. Notez que les horaires des marées sont variables en fonction de la localité concernée. Pour cela, consultez les horaires des marées et choisissez votre ville sur la carte.

Lorsque la mer sera haute, grâce à la molette sur le mécanisme à l’arrière de votre horloge, positionnez l’aiguille sur le haut de votre horloge, en position « marée haute ». Et enfin, insérez une pile AA (LR6).

Cependant, des décalages peuvent arriver… mais ne vous inquiétez pas !

Prétendre régler ce type d’appareil à n’importe quel moment est une erreur pouvant mener à des décalages 2 fois plus importants, lors des premiers et derniers quartiers de lune.

Ces écarts sont dus aux mécanismes de ces horloges, qui décrivent un cycle régulier d’environ 12:25, tandis que le phénomène des marées est basé principalement sur l’éphéméride de la Lune, associé dans une moindre mesure aux effets du Soleil, qui ne sont pas des phénomènes réguliers.

Les trajectoires de ces astres n’étant pas circulaires mais elliptiques, leurs effets ne sont pas homogènes, mais cycliques malgré tout.
Ainsi, une fluctuation de la précision de ces horloges est ressentie majoritairement durant le mois lunaire, ainsi qu’au court de l’année dans une moindre mesure.

Afin de minimiser cette imprécision au cours du moi lunaire, il est nécessaire d’effectuer le réglage en période de syzygie (lorsque les effets annexes du soleil sont en conjonction), c’est à dire lors d’une marée haute de nouvelle lune. Pour être encore plus précis, il faudrait choisir une marée haute de nouvelle lune au plus près de midi solaire (coefficient le plus fort) pour minimiser les écarts au cours de l’année.

Ces horloges fonctionnent pour les côtes qui subissent une marée semi-diurne.

Ces horloges ne nécessitent pas de réglage lors du changement d’heure d’été/hiver, car les astres suivent leurs courses sans se soucier de nos conventions horaires, et les horloges à marée continuent elles aussi leurs cycles, indiquant l’écoulement du temps, indépendamment de l’heure qu’il est.