Une horloge des marées est un instrument donnant une approximation fluctuante de la marée, pouvant présenter des écarts de plus d’une heure. Ces écarts se corrigent automatiquement au fil du temps, si le réglage initial est correctement effectué.

Cela donne donc une tendance même si des décalages peuvent arriver… mais ne vous inquiétez pas !

Chaque année, 2 à 3 fois maximum, vous pouvez donc réajuster votre mécanisme lors de grandes marées, pour être au plus proche de l’horaire des marées. Mais prétendre régler ce type d’appareil à n’importe quel moment est une erreur pouvant mener à des décalages 2 fois plus importants, lors des premiers et derniers quartiers de lune.

Ces écarts sont dus aux mécanismes de ces horloges, qui décrivent un cycle régulier d’environ 12h 25 minutes, tandis que le phénomène des marées est basé principalement sur l’éphéméride de la Lune, associé dans une moindre mesure aux effets du Soleil, qui ne sont pas des phénomènes réguliers. Il se peut donc par exemple que dans certains cas, entre la marée haute à la marée basse, la durée soit d’environ 5h40, alors que la remontée de la marée basse à la marée haute soit de 6h45 (soit une moyenne de 12h25 au global). Ou inversement.

Afin de minimiser cette imprécision au cours du moi lunaire, il est nécessaire d’effectuer le réglage en période de syzygie (lorsque les effets annexes du soleil sont en conjonction), c’est à dire lors d’une marée haute de nouvelle lune. Pour être encore plus précis, il faudrait choisir une marée haute de nouvelle lune au plus près de midi solaire (coefficient de marée le plus fort) pour minimiser les écarts au cours de l’année.